Intérêts

Le site « Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne » a été intégré au réseau Natura 2000 en raison de la présence d’habitats naturels ouverts et semi-ouverts (pelouses sèches, landes, fructicées, éboulis) typiques de coteaux calcaires.

Ces milieux en régression présentent une flore et une faune caractéristiques, aux tendances parfois méditerranéennes, qui concourent à faire de ces sites des territoires à forte valeur patrimoniale et paysagère où les enjeux de conservation sont primordiaux.

De plus, de grandes surfaces de Chênaies vertes sont présentes sur le site.

Problématique

La problématique essentielle des habitats des coteaux calcaires est liée à la dynamique de fermeture (embroussaillement, boisement) qui s’installe suite à la disparition des pratiques traditionnelles (élevage, culture de la vigne, entretien des bois) qui maintenaient des paysages ouverts favorables à l’expression d’une biodiversité actuellement en déclin.

Dans ce contexte de déprise agricole, c’est l’existence même de ces habitats sur le site et des espèces qui leurs sont associées qui est remise en cause.