Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les milieux humides présentent une biodiversité exceptionnelle. Ils sont présents depuis le sommet des montagnes jusqu’aux côtes littorales…

Les milieux humides sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire. Ils se rencontrent à travers de nombreux paysages caractéristiques, tant en métropole – estuaires, lagunes, étangs, marais, tourbières, prairies humides… – qu’en outre-mer – lagons, mangroves et forêts humides.

Les milieux humides abritent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux : 50% des espèces d’oiseaux en dépendent ; ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et la plupart des espèces de poissons ; 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées (Plan d’action en faveur des zones humides ; 1995). Enfin, ils fournissent des biens précieux à l’homme : de l’eau et des produits alimentaires.

Sur le site Natura 2000 des Vallées de la Saye et du Meudon, on retrouve ces zones humides autour du cours d’eau, dans la zone d’expansion de la nappe : marais, magnocariçaie, prairie humide, forêt alluviale (inondée) autant de milieux riche à protéger.

Magnocariçaie

Découvrez aussi à cette occasion la vie de la Cistude d’Europe, espèce présente sur le site Natura 2000 des Vallées de la Saye et du Meudon.

Les animations en Gironde (du 25 Janvier au 28 février 2019 )

Module carte animations JMZH