Après la publication de la Liste rouge des amphibiens et reptiles en 2014 puis celle des odonates en 2016, un nouveau constat est dressé sur les Papillons de jour d’Aquitaine. Parmi les 154 espèces évaluées, 33 espèces sont aujourd’hui considérées menacées d’après les critères de la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), près de 22 %.
En France, les populations ont fortement chuté dans les années 70 et 80, en raison de l’intensification des pratiques agricoles et d’une urbanisation croissante. Ce déclin se poursuit aujourd’hui encore pour de nombreuses espèces, affectées par la destruction des milieux naturels et leurs transformations (UICN France & al. 2014).
Parmi les 162 espèces recensées sur le territoire aquitain :
Sur le territoire des Vallées de la Saye et du Meudon, nous pouvons observer parmi les espèces d’intérêt communautaire :
- le Fadet des Laîches présent dans les landes humides est considéré comme menacé en Aquitaine (VU),
- le Cuivré des Marais qui occupe les prairies humides de bords de Saye et affluents qui est proche des seuils de menace en Aquitaine (NT),
- le Damier de la Succise occupe quant à lui les prairies de fauche et de pâture dont la situation n’est pas encore inquiétante en Aquitaine (LC).
——–
Source et plus d'information sur : http://si-faune.oafs.fr/actualites/9 Illustrations : Fadet des Laîches ©David Soulet, Cuivré des marais ©Laurent Verdery, Damier de la Succise ©David Soulet
Ecrire un commentaire